A l’automne passé, plusieurs contrôles de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire à l’atelier de charcuterie de Derwa s’étaient terminés sur des constats inquiétants. L’AFSCA avait retiré l’agrément de son atelier “La Vieille Abbaye”, situé à Jupille. Mais le tribunal de Liège avait contré la mesure et la Vieille Abbaye avait pu recommencer à fabriquer ses saucissons.

Aujourd’hui, il apparaît que des restes de jambon étaient congelés et gardés pour ensuite se e retrouver dans le saucisson au jambon. Anne Derwa, – administrateur de la SA Derwa, nie avoir négligé les dates de péremption… mais admet ne pas être capable de le prouver. Il y a donc au minimum un problème de traçabilité des produits.

Il manque 433 kilos de viande dont je ne peux pas démontrer l’utilisation“, admet-elle dans son audition du 15 juin publiée par la RTBF. “Il est donc possible“, poursuit l’ancienne administratrice que ces kilos de viande “aient été utilisés en fabrication en dehors de leur date d’utilisation… ce qui les rendrait nuisibles selon la législation.

L’AFSCA s’était rendue plusieurs fois à la Vieille Abbaye et avait contrôlé plusieurs fois les autres ateliers de Derwa, avec des appréciations négatives sur d’autres points. Elle avait donc a décidé, en juillet 2017, de retirer l’agrément de la Vieille Abbaye avant que le tribunal de Liège ne permette à “La Vieille Abbaye” de recommencer à travailler. L’Agence voulait contester la décision de justice, mais le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme (MR) a suivi les arguments du tribunal et refusé d’aller en appel.

Aujourd’hui, de nouveaux propriétaires ont racheté Derwa. Toujours selon la RTBF, l’atelier de charcuterie a été contrôlé en mars, qui a débouché sur une mention “favorable avec remarque”.

Lire aussi: Problème d’hygiène dans une grosse boucherie liégeoise


Suivant : Météo : ciel couvert le matin mais qui se dégagera dans l’après-midi
Précédent : Chiroux: la Brasserie Le Bouquin reste fermée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button