Lors du conseil communal de Liège de lundi prochain, un nouveau règlement de police visant à encadrer l’affichage électoral sur la ville de Liège pour les élections communales du 14 octobre sera soumis aux vote des conseillers.

Le PTB est surpris d’y voir maintenu, en son article 6, le règlement des élections précédentes visant à n’octroyer qu’un demi-panneau aux listes n’ayant pas de numéro national. “C’est profondément injuste “, souligne Sophie Lecron, conseillère communale PTB et cheffe de groupe au conseil. “De cette manière, les partis qui ont déjà beaucoup de visibilité s’octroient une plus grande visibilité encore. Je ne comprends pas cette démocratie à 2 vitesses voulue par le collège communal“.

Le PTB ayant obtenu 2 élus fédéraux et régionaux depuis les dernières élections communales, il devrait cette fois obtenir un numéro national et un panneau complet. Mais ce ne serait pas le cas, par exemple, pour le parti Vega (s’il se représente)… ou même la coopérative Vert Ardent, dans la mesure où il s’agit un nouveau parti intégrant des candidats d’Ecolo, du Mouvement Demain et de la société civile.

C’est encore l’inconnue et j’en réclamerai un complet bien entendu. Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation prévoit une répartition équitable entre les listes communales et j’ose espérer qu’il n’y aura pas de discrimination pour un mouvement citoyen, qui plus est avec des conseillers communaux sortants“, indique la cheffe de file de Vert Ardent, Caroline Saal.


Suivant : Une commerçante du cœur historique, soutenue par d’autres, interpelle le bourgmestre pour une nocturne le jeudi
Précédent : Dérogation refusée: Luc Partoune et les dirigeants de Liège Airport devront baisser leur salaire

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×