Ce mercredi matin, des équipes de la police judiciaire fédérale de Liège, appuyées par des enquêteurs de l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) ont interpelé à leur domicile l’ancien CEO de Mithra, François Fornieri, Luciano D’onofrio, directeur sportif de l’Antwerp FC, et Samuel Di Giovanni, patron de la société de gardiennage Protection unit.

Ils ont été entendus par les enquêteurs dans le cadre d’une affaire concernant un possible délit d’initiés. Il est question d’achats et de ventes douteux d’actions de la société pharmaceutique Mithra, qui est cotée en bourse. Les trois hommes ont été entendus toute la journée. Au terme de celle-ci, François Fornieri et Samuel Di Giovanni ont été inculpés par le juge d’instruction Frédéric Frenay et Luciano D’Onofrio a été libéré sans être inquiété, ont confirmé les avocats des différentes parties et le Parquet de Liège. Les deux premiers ont été libérés sous conditions (interdiction de parler à la presse et de rencontrer certaines personnes).

Ces privations pour audition n’ont rien de très étonnant car elles s’inscrivent dans la suite logique de l’enquête ouverte pour délit d’initiés. Dans le cas de l’ancien CEO de Mithra et du directeur sportif de l’Antwerp, c’est un versement de 800.000 € du compte privé de François Fornieri vers le compte privé de Samuel Di Giovanni qui titille les enquêteurs. Samuel Di Giovanni est un proche de François Fornieri, il aurait acheté des actions Mithra juste avant une annonce de la firme pharmaceutique liégeoise qui avait fait bondir l’action en bourse. Des versements ont été repérés entre les comptes des deux hommes. Ce dossier où la justice suspecte un délit d’initiés avait été ouvert en octobre 2019.

En ce qui concerne Luciano D’Onofrio, ce sont des achats d’actions Mithra de 500.000 euros effectués en 2015 qui intéressent la justice, alors que la société était sur le point d’entrer en bourse.

Lire aussi: Affaire Nethys: François Fornieri est sorti de prison mais Stéphane Moreau reste à Lantin


Suivant : Météo: va-et-vient de nuages
Précédent : Le premier concert test de Wallonie se déroulera à Spa

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×