Les produits alimentaires de proximité ont de plus en plus la cote auprès des citoyens-consommateurs. Des projets de maraîchage voient le jour en ville ou en bordure de celle-ci, proposant de nouvelles manières de consommer et amenant le développement d’activités économiques innovantes qui renforcent l’économie locale.

Soucieuse de développer cette filière économique, la Ville a mis en place un marché des produits locaux intitulé « Court-Circuit » dès 2016. Maios le nombre de producteurs locaux n’est pas assez élevé pour répondre à la demande des consommateurs pour des produits locaux de qualité. Il apparaît également que l’accès à la terre est difficile pour des maraîchers souhaitant produire en ville.

Lors de la consultation citoyenne # Réinventons Liège l’action “Recenser et mettre à disposition les parcelles disponibles pour favoriser l’agriculture urbaine en vue de la création d’emplois et de production agricole locale” avait été pointée. Alors, aujourd’hui, le département du Développement économique et commercial lance CREaFARM, en partenariat avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Il s’agit d’un appel à projets qui vise à mettre des terrains non bâtis, propriétés de la Régie foncière de la Ville de Liège (dont un de 12.000 m² rue du Plope), à disposition de porteurs de projets d’agriculture urbaine et de nouveaux entrepreneurs. Cela, sur le même modèle que celui de « CREaSHOP » initié par la Ville et qui consiste à stimuler l’implantation de commerces locaux

Les maraîchers (c’est-à-dire la culture de légumes, de fruits, de fines herbes et fleurs à usage alimentaire) ou les petits éleveurs (poules, lapins, dindes…) candidats devront mettre en oeuvre des techniques de production adaptées au contexte urbain, respectant la santé du sol et l’environnement. L’objectif est aussi de créer de l’emploi.

Le 16 avril, le lancement de l’appel à projets sera ouvert via le site internet www.alimentation-locale.liege.be. La mise en œuvre concrète des projets est prévue au printemps 2019.


Suivant : Météo: le soleil domine
Précédent : Formation intensive et gratuite de 8 mois en développement web, intégration web et web design

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×