Il y a quelques jours, une publicité de Brussels Airlines montrant un enfant qui a la tête sous l’eau retenant sa respiration avec les mentions en gros caractères “Allez, on tient bon”, suivi de “Et si vous réserviez déjà pour après ?” avait choqué certains habitants du quartier d’Angleur où elle était affichée. Elle avait été jugée choquante par celles et ceux qui, dans ce quartier, avaient été touchés par les inondations de juillet. A tel point que des plaintes aveient été adressées au Jury d’éthique et fait réagir Christine Mahy, pour le Réseau wallon de la lutte contre la pauvreté, et Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’ULiège.

Brussels Airlines répondait que la publicité, à visée positive, représente “un enfant dans une piscine, activité typique des vacances, tandis que le texte d’accompagnement fait référence à la persévérance et à la résilience dont notre pays a fait preuve.

Face à ces réactions, le bourgmestre a officiellement demandé à la société JC Decaux de retirer ces affiches du quartier d’Angleur. Mais la campagne de pub critiquée se terminait de toute façon.

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