Les Mutualités chrétiennes de Liège et de Verviers-Eupen ont présenté ce matin à la presse le “Baromètre santé en province de Liège : le diabète”. En Belgique, 600.000 personnes sont atteintes de diabète dont 90% d’un diabète de type 2. La maladie se traite par médicaments notamment (plus de 167 millions d’euros remboursés par l’INAMI en 2016). Or, 80% des diabètes de type 2 sont liés à l’obésité : une hygiène de vie plus saine permettrait d’en réduire la prévalence !

La province de Liège, où une personne sur 10 est diabétique (sans compter celles qui l’ignorent), arrive en dernière position avec 9,2% de sa population qui souffre de diabète contre 5,1% à Anvers ou 5,3% en Brabant Wallon. Au sein même de notre Province, il y a des disparités entre les différentes communes, la prévalence du diabète pouvant varier de 5% (à Amel) à 12,1 % (à Oupeye), soit 2,5 fois plus.

En presque 10 ans, le nombre de personnes touchées par le diabète a augmenté de 35 % dans notre province. Même si la prévalence du diabète augmente surtout avec l’âge, on observe également une augmentation de la prévalence du diabète chez les plus jeunes. Le taux de croissance de la maladie a augmenté de 50% chez les 0-24 ans alors qu’il a augmenté de 32% chez les 65-74 ans pour la même période.

Et cela a un coût, que la mutuelle a mesuré: augmentation de 6% des dépenses liées au diabète en 2016 (167,31 millions d’euros pour un total de 613.857 patients). Le problème est aussi que 2/3 des patients achètent les médicaments pour se soigner mais ne suivraient pas le traitement ou bien ne se les procureraient même pas.
Mais la prévalence du diabète peut aussi être réduite grâce à une hygiène de vie plus saine et les politiques de prévention restent importantes pour les Mutualités chrétiennes.


Suivant : Un train de marchandises direct relie Liège à la Chine
Précédent : Fréquence de certains bus diminuée, dont celle des 1, 4 et 58

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×