Vias (anciennement l’IBSR) vient de publier les résultats de sa 7ème Enquête Nationale d’Insécurité Routière, pour laquelle 6055 personnes ont été interrogées.

Celle-ci nous apprend que de tous les Wallons, ce sont les Liégeois les plus braves utilisateurs des transports en commun (41% d’entre eux les ont empruntés au cours de l’année écoulée, contre 36% en Wallonie) mais que malheureusement, les usagers se sentent particulièrement en insécurité dans les bus et les trains : plus que la réelle augmentation de la dangerosité des transports en commun, c’est la hausse du sentiment subjectif d’insécurité à bord qui augmente. Les piétons se sentent également davantage en insécurité dans la province de Liège qu’en Wallonie, mais la différence est moins notable que pour les transports en commun.

Les Liégeois ne plébiscitent pas vraiment les “autoroutes pour cyclistes” puisque seulement 46% des personnes interrogées y sont favorables, ce qui représente le pourcentage le plus faible en Belgique.

Enfin, 31% des conducteurs déclarent dépasser la limite de vitesse au moins une fois par mois en agglomération : c’est un peu plus que dans le reste de la Wallonie (28%). Arguons que les Liégeois sont juste plus honnêtes ?


Suivant : Un tunnel sous Robermont à la place de la liaison CHB
Précédent : Météo : temps généralement sec

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×