Hier, le personnel était toujours en grève et participait à une réunion de conciliation. Elle avait démarré le 23 janvier chez Jefar, entreprise de 35 travailleurs active dans la réinsertion professionnelle, située quai Mativa. Les travailleuses et travailleurs sont solidaires d’un collègue (coordinateur) qui a été licencié sans qu’on lui signifie le motif. Les syndicats SETCa et CNE pointent également des mouvements de personnel importants qui traduiraient un certain malaise au sein de l’entreprise.

Le député (Ecolo) Olivier Biérin a interrogé, au parlement wallon, la ministre (PS) de l’Emploi, de la Formation et de l’Action sociale Christie Morreale à ce propos.
En six ans, il y a eu pas moins de 26 licenciements. Le malaise qui s’exprime aujourd’hui semble donc assez profond et ne pas dater d’hier. Dans les structures de l’insertion socioprofessionnelle, un tel mouvement de grève est quand même assez rare. On sait que les travailleuses et travailleurs de ce secteur sont en général connus pour un fort engagement professionnel et un souci prioritaire pour les bénéficiaires. Ce mouvement social est présenté par les employés eux-mêmes comme un signe d’un profond malaise et de la perte de confiance de ces travailleurs dans les prises de décisions de la direction.

Dès que j’ai eu connaissance du conflit social, j’ai demandé un rapport à mon administration. Ce rapport ne relève aucune difficulté liée à l’activité qui est agréée. En fait, il s’agit d’un opérateur qui donne satisfaction de longue date et qui donne d’ailleurs de très beaux taux d’insertion“, a répondu la ministre. Le dernier rapport de contrôle sur site de l’Inspection sociale du SPW date de mars 2016. “Il ne relève pas de problème particulier. Néanmoins, eu égard au conflit social en cours, les services de l’Inspection m’ont informée qu’un contrôle général et coordonné du groupe JEFAR – APE, CISP fonctionnels, titres-services et entreprise d’insertion – serait diligenté pour s’assurer du respect des réglementations afférentes aux missions confiées par notre Région.

Lire aussi: Arrêt de travail chez Jefar quai Mativa suite à un licenciement


Suivant : Des centaines d’œuvres d’artistes dans les commerces inoccupés du centre-ville
Précédent : Météo: journée ensoleillée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×