Son contrat arrivant à son terme à la fin de la saison 2018-2019 le chef autrichien Christian Arming ne prolongera pas son aventure à la tête de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Son aventure à Liège aura tout de même duré huit ans, ce qui constitue la plus longue durée à cette fonction après Pierre Bartholomée qui était, lui , resté une vingtaine d’années.

A peine arrivé, son successeur bat déjà un record. Le chef hongrois Gergely Madaras devient en effet le plus jeune Directeur musical nommé à la tête de l’OPRL depuis sa création en 1960. Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis 2013 et Chef principal du Savaria Symphony Orchestra (Hongrie) depuis 2014, ce trentenaire (qui a déjà dirigé une soixantaine d’orchestres) est régulièrement invité par des orchestres majeurs tels que le BBC Symphony, le Hallé et le BBC Philharmonic Orchestras, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les Philharmoniques de Copenhague et Oslo, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Scottish Chamber Orchestra, le Münchener Kammerorchester et l’Academy of Ancient Music.

Il se distingue également dans le répertoire d’opéra, notamment à l’English National Opera, à l’Opéra National Néerlandais, à l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

Ancré dans le répertoire traditionnel classique et romantique, il est aussi un ardent défenseur de Bartók, Kodály et Dohnányi et maintient une relation étroite avec la musique d’aujourd’hui : il a dirigé plus de 100 œuvres composées après 1970, et a travaillé en étroite collaboration avec des compositeurs comme Pierre Boulez, George Benjamin et Peter Eötvös. “J’ai rarement vu quelqu’un de si complet, avec un grand respect du patrimoine musical“, souligne Daniel Weissmann, directeur général de l’institution. “C’est un homme qui apprend et qui reste à l’écoute des gens, mais qui est doté d’un grand professionnalisme avec un haut niveau d’exigence… en ayant dû faire très tôt la démonstration de son charisme.

Vivant actuellement à Londres, Gergely Madaras a exprimé en français (il parle quarte langues, dont le hongrois, l’allemand et l’anglais) sa volonté de contribuer à l’amélioration du niveau de l’orchestre, “pour un voyage enrichissant sur le long terme avec les 97 musiciens et l’équipe exceptionnelle de cette maison exceptionnelle.

(Photo-Balazs-Borocz-Pilvax)


Suivant : Homi Food: la start up liégeoise de livraison de repas sains et équilibrés à domicile
Précédent : Publifin: l’avocat général invite les ex-membres des comités de secteurs à payer la transaction pénale

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×