Beaucoup de Liégeois connaissent ce bâtiment installé depuis la fin du 19e siècle avenue de Cointe dans un parc privé. On y trouve toujours de nombreux instruments astronomiques, dont un grand télescope et une imposante lunette méridienne. Le site abrite également un planétarium, propriété de l’université (IAGL), ainsi que le matériel didactique de la Société astronomique de Liège (SAL), qui organise encore de temps en temps des journées portes ouvertes ou des séances à caractère didactique.

Tout tombe en ruine

Inoccupés depuis plus de 15 ans, les lieux, fantomatiques, sont maintenant dans un triste état : “à titre d’exemple, l’escalier menant au télescope menace de s’écrouler”, explique l’association Urbagora. C’est pourtant dans ces locaux que se sont formés pendant plus d’un siècle les astronomes et astrophysiciens liégeois et que des professeurs de l’Université de Liège ont dispensé leurs cours. Jusqu’au jour où cette dernière a décidé de déménager l’institut d’astrophysique au Sart-Tilman. Le bâtiment est aujourd’hui propriété de la Région wallonne. En réaction, 4 associations liégeoises se sont unies et ont lancé une pétition sur internet réclamant de la Région wallonne une action énergique pour sauver les lieux. Elle a récolté, au moment d’écrire ces lignes, plus de 16.000 signatures.

Le ministre ne peut rien faire

Le Ministre wallon du Patrimoine, René Collin, a alors affirmé ce week-end avoir pris connaissance du document. Il confirme qu’à ce jour, aucune demande de classement de ce prestigieux bâtiment n’a été introduite et ce, aussi bien auprès du Service Public de Wallonie que de l’Institut wallon du Patrimoine. Concrètement, cela signifie qu’il ne peut, à ce stade, rien faire. Le ministre ne ferme toutefois pas complètement la porte puisqu’il a annoncé que des concertations avaient été menées avec sa collègue, Alda Greoli, Ministre wallonne de la Fonction publique, qui a d’ailleurs demandé un rapport à son administration pour analyser les possibilités d’interventions dans le respect de la législation et de leurs compétences respectives.

Le lien internet pour la pétition.

 

 


Suivant : Stéphane Moreau et André Gilles pourraient être jugés en correctionnelle
Précédent : Voyage injustifié en Australie aux frais de la Cile pour l’écologiste B.Heindrichs?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×