En octobre 2016, la Compagnie intercommunale liégeoise des eaux a envoyé à ses frais quatre représentants en Australie pour une dizaine de jours (plus les jours de déplacement). Cela, pour participer à un colloque organisé par W Smart, une association internationale créée après les attentats de New York en 2001 pour contrer les risques d’attentats contre les réseaux de distribution d’eau.

Deux cadres supérieurs de la Cile (le directeur général et le directeur de l’exploitation) étaient présents, qui intervenaient comme orateurs lors des conférences. Mais la présence de deux membres du conseil d’administration pose question. Le président, Francy Dupont, conseiller communal PS à Ans, et une administratrice membre du comité de gestion, Bénédicte Heindrichs, cheffe de groupe Ecolo au conseil communal étaient en effet du voyage en tant qu’observateurs. Selon La Libre, d’autres membres du comité de gestion, également invités en Australie, avaient préféré renoncer à ce très long voyage pour des raisons éthiques.

Bénédicte Heindrichs, qui est aussi la directrice générale de l’Issep (organisme public wallon en charge de la surveillance de l’environnement et de la prévention des risques et nuisance), estime que sa participation au voyage se justifiait: “Il faut que la Cile noue des contacts internationaux afin de faire valoir son expertise. Il est normal que les dirigeants soient présents. Par ailleurs, l’invitation de W Smart m’intéressait particulièrement car elle concernait la gestion des risques, sujet de mon mémoire de fin d’études consacré à la Cile. J’avais tout à fait ma place dans cette mission en Australie. J’ai par ailleurs rédigé deux rapports suite à ce déplacement.

Le directeur général de la Cile, Alain Palmans considère de son côté qu’il fallait que des représentants du comité de gestion “viennent également en Australie car il fallait que ça suive au niveau décisionnel dans le cadre de ces exercices de sécurité. La Cile organisera d’ailleurs un exercice grandeur nature en 2018 dans le cadre de l’association W Smart.

 

(.Source: La Libre)


Suivant : Déjà plus de 16.000 signatures pour sauver l’observatoire de Cointe
Précédent : Les moutons lumineux de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle en vidéo

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×