Alors que la ville est en plain chantier pour le futur tram, le parti Vega regrette que, dans certains secteurs stratégiques — particulièrement dans l’hypercentre — aucun itinéraire vélo n’est prévu. Pour faire ce constat, il s’est basé sur des plans récents mais non officiels de cet aménagement qui va réorganiser la mobilité de la Cité ardente.

L’exemple de la rue Joffre est particulièrement frappant : alors que cette artère est relativement large et permettrait sans mal l’insertion d’une piste cyclable de bonne qualité, alors que ce tronçon est hautement stratégique à la fois pour l’itinéraire du fond de vallée et pour la connexion vers le Cadran et donc vers les quartiers de Sainte-Walburge et de Sainte-Marguerite (aucune alternative n’étant possible pour relier la place de l’Opéra au Cadran), l’Office du transport de Wallonie n’y a tout simplement rien prévu pour le vélo“, regrette le conseiller communal François Schreuer.

Il affirme poser le même constat sur la place Saint-Lambert, la place du marché, la rue Léopold (où l’on ne trouve même plus de sas vélos aux feux) ou la rue de la Cité. Selon lui, le carrefour Avroy/Saint-Gilles est également particulièrement problématique, de même que le rond-point du Val-Benoit ou la place des Déportés. “De manière générale, la continuité des itinéraires est aléatoire. sur le quai Saint-Léonard ou sur le boulevard d’Avroy, l’itinéraire cyclable s’interrompt à plusieurs reprises, notamment. L’identification est parfois extrêmement légère: simples points au sol, absence même de pictogrammes. Cela pose des problèmes de cohabitation entre piétons et cyclistes comme on l’observe notamment sur les nouveaux quais de Meuse: quai de Rome et boulevard Frère-Orban” ajoute F.Schreuer.

Il plaide pour un itinéraire continu et clairement distingué, à travers un revêtement de couleur, selon le principe désormais adopté par la Ville de distinguer systématiquement les itinéraires cyclables en les dotant d’un revêtement de couleur ocre. Et appelle l’ensemble des élus liégeois à exiger une adaptation du projet, en concertation avec les usagers.
Enfin, il regrette un manque de transparence des acteurs du dossier du tram qui ne donnent pas accès aux plans officiels du tram.


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