Le CHU a développé un trajet de soins spécifique pour les patients Covid-19 qui ont été hospitalisés en soins intensifs et qui doivent retrouver la forme et regagner du souffle pour retrouver toute leur autonomie. Le service de Médecine du Sport de la Province vient en appui de ce programme en prenant en charge 35 patients guéris.

Après une première mesure de leurs capacités cardio-pulmonaire et musculaire, trois mois après leur sortie de l’hôpital, la même opération sera effectuée une deuxième fois un an après leur hospitalisation en avril-mai 2021. Sur cette base, le médecin du sport délivrera des conseils personnalisés pour aider les patients à retrouver une bonne condition physique. Il les orientera aussi vers des activités adaptées.

Chaque bilan sera transmis au CHU qui assure le suivi de la prise en charge. Cette participation du service de Médecine du Sport dans le trajet de soins s’inscrit dans le projet Pass-Sport « Sport sur ordonnance », développé par la Province de Liège, qui propose à chaque citoyen de pratiquer une activité physique dans des conditions de sécurité maximale.

Ce soutien provincial permet au CHU de se consacrer davantage aux patients Covid-19 souffrant de lésions, à ceux qui ont reporté leurs soins durant le confinement et à ceux qui présentent d’autres pathologies“, ajoute le communiqué de Katty Firquet, députée provinciale en charge de la Santé


Suivant : Travaux: on construit le plus grand barrage hydroélectrique de Wallonie à l’entrée de Chênée
Précédent : Météo: éclaircies de plus en plus larges

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×