Au cours des quinze derniers jours, l’on apprenait successivement que l’extension du tram vers Seraing -dont le marché des travaux n’a pas encore été attribué- et aussi celle d’Herstal qui venait de démarrer étaient menacées. Cela, parce que le consortium Tram’Ardent avait fait flamber les prix pour la connexion des systèmes (sécurité, signalisation, télécommunication et énergie) pour les deux lignes supplémentaires à connecter à la ligne principale, en plein travaux, au centre de Liège.

En juin 2021, la Commission européenne avait donné son feu vert avec un subside de 105 millions à la clé pour financer ces travaux. La Wallonie devait compléter le budget, estimé à au moins 170 millions. Mais avec une condition: les travaux devaient être bouclés en 2026, soit un an à peine après l’inauguration de la première ligne de tram entre le Standard et Coronmeuse prévue actuellement en janvier 2025.
C’était déjà un gros stress en termes de délais; ça l’était encore davantage à l’heure de négocier de nouvelles offres de prix à la baisse pour les connexions vers Seraing et Herstal avec Tram’Ardent.

La Région wallonne a donc décidé de réaffecter les 105 millions européens du plan de relance à la réalisation du Mobi’Park de Tilleur, appelé à devenir le deuxième plus grand dépôt TEC de Wallonie, avec 14 nouveaux bus électriques articulés et 18 nouveaux busways.
Quant aux deux rallonges de tram, elles devront être financées par un autre budget, a priori celui de la Wallonie.

L’exécution des travaux du tram vers Herstal #suspendue

Nouveau gros souci avec le tram: l’extension vers Seraing #menacée


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