Au début de l’année, un administrateur fraîchement élu, dénonçait le manque de transparence des administrateurs de l’ASBL qui gère l’Université du 3e Âge, située à l’entrée du marché couvert de Droixhe. L’ambiance était plombée et , dans le contexte de ces disputes, l’asbl Fomat’Age, qui donne des cours d’informatique à 350 pensionnés au sein de l’U3A, avait été sommée quelques semaines plus tard de quitter le site de Droixhe, le 30 juin de cette année, en raison d’un “besoin impérieux de la disponibilité de l’ensemble de nos locaux”.

Francoise Lathouwers, présidente de Format’Age, contestait alors cette justification en dénonçant des manœuvres frauduleuses visant à jeter les membres de son association “dehors comme des malpropres“. Elles et d’autres avaient tenté de secouer l’U3A et de se présent aux élections internes, rencontrant des résistances courroucées des administrateurs en place.
Mais le problème c’est que Format’Age avait plusieurs milliers d’euros dans la classe d’informatique et qu’elle n’entendait pas se faire éjecter comme cela.

La bataille s’est retrouvée devant le tribunal, soit la justice de paix de Liège, le 25 juin. L’information a été épinglée par le conseiller communal (MR) Louis Maraite. L’U3A espérait que la Justice y confirme le renom qu’elle avait envoyé et impose à “Forma’Age” de quitter les lieux. Cela n’a pas été le cas : le juge de Paix n’a pas suivi cette voie et a renvoyé l’affaire au rôle.

L’asbl “Format’Age”, de son côté, entendait sauver sa saison 2019-2020 en réclamant, en référé, au Tribunal de 1ere Instance, l’accès aux locaux qui lui était refusé. Le jugement du 9 août condamne l’U3A, sous peine d’astreinte de 1.000 € par infraction constatée, à laisser Formatage occuper les lieux. Et donc à assurer ses cours.
Le débat au fond doit encore avoir lieu devant le tribunal de l’entreprise de Liège le 20 novembre.

Lire aussi: Université du 3e âge: la dispute continue chez les seniors


Suivant : Météo: quelques passages nuageux
Précédent : L’hôtel de luxe Comtes de Méan (ex-Crowne Plaza), en grandes difficultés, est en passe d’être revendu

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×