Fin janvier, nous nous faisions l’écho de chamailleries qui plombaient un peu l’ambiance au sein de l’université du 3e âge (U3A) dans le contexte des dernières élections pour l’assemblée générale et le conseil d’administration de l’association qui est basée dans l’enceinte du marché de Droixhe. Et les choses ne semblent pas s’arranger. Il y a quelques jours, l’asbl Fomat’Age, qui donne des cours d’informatique à 350 pensionnés au sein de l’U3A, s’est vue notifier par courrier recommandé qu’elle devait quitter le site de Droixhe le 30 juin de cette année en raison d’un “besoin impérieux de la disponibilité de l’ensemble de nos locaux”.

Pour Francoise Lathouwers, présidente de Format’Age, “indépendamment du marasme dans lequel cela nous plonge, cela prouve de manière indiscutable que toutes les manœuvres frauduleuses des élections n’avaient qu’un but : nous jeter dehors comme des malpropres“. Elle vise trois nouveaux administrateurs de l’université du 3e âge qui verrouillent l’association par des procédés regrettables (elle a notamment a été empêchée de se présenter aux élections internes) et considère qu’il y a un préjudice pour son association dès lors qu’elle a investi 24000 euros dans la classe (en 2010) et payé 14000 euros a la place de l’U3A pour sécuriser le bâtiment. “Ils ont juste un accord avec quelqu’un d’autre pour prendre notre place“, accuse-t-elle.

Les responsables de l’U3A campent sur leur position de besoin de locaux et estiment que les investissements consentis par Format’Age ont été amortis. Selon eux, le matériel informatique est loin d’être perdu et sera réinstallé dans les éventuels nouveaux locaux Format’Age. La baisse de niveau des cours d’informatique, de leur qualité ainsi que leur nombre est également mis en avant… même si cela n’a pas été mentionné dans la lettre recommandée.

Lire aussi: A l’université du 3e âge on se chamaille comme à l’école primaire


Suivant : Une friterie zéro déchet à Chênée
Précédent : Indemnités de sortie de Christine Defraigne: l’échevine a refusé de donner une réponse

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×