Au vu de la situation météorologique exceptionnelle et en complément des mesures adoptées dans le cadre du Plan Grands Froids, le bourgmestre W.Demeyer a pris ce mardi une ordonnance de police précisant que toute personne qui démontre son intention de passer la nuit dehors sera conduite dans un lieu d’accueil chauffé.

Cette ordonnance entre en vigueur ce 9 février à 21h jusqu’au 21 février à 07h.

Depuis plusieurs jours, les autorités communales et les acteurs sociaux sont interpellés par le refus de toute forme d’aide de la part de personnes vivant dans la rue. Si la loi impose des règles pour ce qui constitue une atteinte aux aux droits fondamentaux de la personne, en imposant notamment un diagnostic mental, Willy Demeyer considère que même si ces conditions ne sont pas remplies, les personnes sont et se mettent en danger. “Dès lors, seul un recours aux dispositions de police administrative via une ordonnance de police permet de placer ces personnes à l’abri.

En plus des solutions d’hébergement déjà mises en place, le hall omnisport du boulevard de la Constitution sera par ailleurs ouvert dès ce mercredi de 9 à 18h pour accueillir les personnes souhaitant être au chaud.

Lire aussi:
Peut-on laisser un homme de 70 ans dormir dans les bois sous des couvertures en plein hiver?
Renforcement des aides aux sans-abris pendant la vague de froid


Suivant : Le directeur de l’aéroport de Liège, Luc Partoune, licencié pour faute grave
Précédent : Get Your Mug désormais associé avec See You Soup

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×