Le premier « Rapport annuel 2018 » de l’Eglise catholique a été communiqué il y a quelques jours. Selon ce document, en Belgique, 52,76% de la population belge se déclarent catholiques, et 9,42% catholiques pratiquants. En ce qui concerne Liège, le diocèse compte 525 paroisses, 19 aumôniers et 70 diacres. Ces derniers sont des hommes célibataires ou mariés, ordonnés par l’évêque, qui se mettent au service de la communauté avec une attention particulière pour les malades, les pauvres et les personnes dans le besoin. Ils participent aux messes, aux baptêmes, aux mariages, aux funérailles et peuvent présider les services de prières.

Liège compte également 314 prêtres diocésains, y compris les religieux venus d’ailleurs, dont 66 sont sans mission ni charge (doyen, curé, vicaire…). Certains pensionnés exercent encore.
A côté du personnel rémunéré par les autorités fédérales (ministres du culte) des personnes directement employées par les asbl gèrent les services diocésains. On y retrouve des laïcs (hommes et femmes) en charge de services pastoraux, de tâches aussi diverses que la comptabilité, le secrétariat, les archives, la communication. A l’évêché de Liège, elles représentent quatre ETP.


Suivant : 10 choses à faire concrètement pour changer le monde à Liège
Précédent : Un inspecteur de Resa aurait aidé des planteurs de cannabis liégeois

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×